Tel: 0639.09.67.52  

soyarta

PESenTAtion BTs SIO

BTS Service Informatique aux Organisations

Le BTS Services Informatiques aux Organisations créé en 2011 a remplacé le BTS Informatique de Gestion. Ce diplôme s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux.

Il forme les étudiants à la mise en place de solutions informatiques au sein des entreprises et comprend deux options :

    • la spécialité « solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux » (SISR).
    • la spécialité « solutions logicielles et applications métiers » (SLAM).

1. Option SISR : Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux:

Cette Option mène à l’intervention au niveau de l’intégration, la sécurisation et la configuration des serveurs, des postes clients et des équipements d’interconnexion.

2. Option SLAM : Solutions Logicielles et Applications Métier:

A la différence de la spécialité SISR, avec cette option l’étudiant a pour missions de fournir des services orientés solutions logicielles et applicatives. Il participe à toutes les phases de la production des solutions logicielles mises en place.
Le titulaire du BTS SIO (SLAM) est capable de suivre l’ensemble du cycle de vie des applications :

analyser les besoins des utilisateurs finaux, rechercher et choisirune solution adaptée,concevoir et développer des applications (génie logiciel), assurer la maintenance des programmes qui garantissent le bon fonctionnement de ces applications …..
Le développeur d’applications, encore appelé programmeur ou analyste-programmeur, maîtrise les méthodes et les outils de traitement de l’information et de conduite de projets informatiques, ainsi que des techniques de communication interpersonnelle. Il doit aussi rester à l’écoute de l’évolution du marché de l’informatique.

Il possède des savoirs et savoir-faire en informatique générale et télécommunications, conception de systèmes d’information, bases de données, méthodes et outils de développement des applications, ainsi qu’en gestion des organisations.

Débouchés professionnelles : Exemples de métiers:

    • Développeuse d’applications mobiles
    • Développeuse informatique : sites web , logiciels et applications
    • Webmestre